Comment choisir le bénéficiaire de son assurance décès ?

Publié le : 08 février 20214 mins de lecture

L’assurance décès est un moyen inéluctable doté d’une fiscalité très bénéfique pour améliorer la passation d’un patrimoine ou de léguer une somme nécessaire à une personne bien choisie. Il est donc fort recommandé de bien choisir le bénéficiaire de son assurance décès. Qui peut être désigné comme bénéficiaire du capital décès ?

Définition d’un bénéficiaire d’assurance décès

La personne qu’on choisit pour percevoir le capital décès lors de la souscription du contrat est ce qu’on appelle le « bénéficiaire de son assurance décès« . Le capital qu’il va recevoir est la somme d’argent que vous avez versé, peu importe la durée de votre contrat. Votre bénéficiaire peut l’utiliser pour faire face financièrement, si vous veniez de mourir. Le choix de votre bénéficiaire est libre. Vous avez le droit de nommer les personnes que vous souhaitez. Les liens de parenté ne sont pas importants, le choix dépend uniquement de vous. Si le bénéficiaire en question n’est pas désigné dans le contrat de l’assurance-vie, la somme gardée prend une tout autre forme, celle de la succession.

Comment bien choisir le bénéficiaire de son assurance décès ?

Deux options sont possibles pour faciliter le choix du bénéficiaire de son assurance décès. Premièrement, le souscripteur peut passer par les clauses standards. La compagnie d’assurance propose des clauses pré-rédigées. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient. Dans cette clause, des bénéficiaires sont priorisés notamment le conjoint, les enfants nés et vivants, les éventuels ascendants et les potentiels proches. Le choix d’un bénéficiaire dépend de sa qualité et non pas de son nom. Deuxièmement, vous pouvez rédiger une clause particulière, avec cette option, vous pouvez désigner quelqu’un en particulier. Dans votre clause, vous devez y indiquer plusieurs éléments comme l’identité bien précise des bénéficiaires ainsi que l’ordre de priorité entre chaque bénéficiaire si vous désignez plusieurs. Il est également important de figurer dans la clause le bénéficiaire de second rang. Celui-ci va récolter votre capital décès en cas de décès du bénéficiaire que vous avez priorisé.

Est-il possible de modifier son bénéficiaire ?

Les contrats d’assurances décès offrent la possibilité de modifier les bénéficiaires à tout moment. Vous devez juste modifier votre clause bénéficiaire et l’envoyer à votre assureur. Il faut également établir un justificatif d’identité. Il faut toujours informer votre compagnie d’assurance en cas de changement de testament. Toutefois, si votre bénéficiaire a déjà accepté le contrat, la modification ne sera pas possible sans son accord. Le souscripteur de l’assurance, le bénéficiaire ainsi que l’assureur doivent tous signer le contrat d’assurance décès pour le valider.

Plan du site