Qu’est-ce qu’une assurance décès à fonds perdus ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Comme le trépas d’un proche est déjà une épreuve pénible à surmonter, il faut en plus s’occuper des dépenses liées à ses obsèques. C’est ainsi exactement pour éviter autant de souffrance que l’assurance décès existe. Comme toute autre forme d’assurance, cette dernière couvrira tous les dépenses liées aux obsèques du défunt si vous vous retrouvez dans l’incapacité de couvrir tous les frais.

Quel est le principe de l’assurance décès obsèques ?

L’origine de l’assurance décès appelée fonds perdus ne diffère en rien de celui d’une assurance décès classique. Dans tous les cas l’assuré va verser une cotisation auprès de l’organisme assureur si à un moment il venait à décéder. Ainsi, le capital qu’il aura versé sera valable pour toute une vie tant que l’assuré ne résilie pas le contrat. De même, cette assurance cesse de fonctionner si l’assuré arrête de payer les cotisations auprès de l’organisme assureur. Pour ce qui est du fonds perdu, il est l’essence même de cette forme d’assurance. Ainsi, si le risque venait à se réaliser, l’organisme assureur peut intervenir dans l’immédiat. D’ailleurs rien ne le diffère des autres formes d’assurances car si les sinistres n’ont pas lieu d’être aucun, remboursement  n’est à prévoir. Si vous voulez en savoir davantage alors le site maif.fr vous apporte plus d’explications à ce sujet.

Quel est l’intérêt de choisir une assurance décès à fonds perdus ?

Est-il réellement nécessaire de se souscrire à une assurance décès à fonds perdus ? Certes, cette souscription n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée au risque de perdre les cotisations versées. Dans beaucoup de cas, cette formule d’assurance reste un outil très efficace. À titre d’illustration, le décès d’une personne peut avoir de très grandes répercussions dans un foyer surtout si le défunt était le seul à pouvoir travailler. Ainsi, il a été prouvé à maintes reprises que l’assurance décès à fonds perdus vous permettra d’éviter les répercussions financières graves surtout dans votre vie quotidienne.

Qu’en est-il du montant de l’assurance ?

En vous souscrivant à une assurance décès à fonds perdus, l’assuré est libre de fixer le montant du capital à garantir selon ses convenances. Donc plus ce dernier est élevé, plus le montant de la cotisation est important. Toutefois, le tarif de ces assurances varie selon l’âge du souscripteur. À cette optique, en adhérant à une assurance décès à un très jeune âge, l’assuré pourra bénéficier d’un montant abordable. Après le prix de la capitale se trouve aussi sous l’influence des différentes garanties et des risques couverts. Tout dépendra alors des garanties auxquelles vous vous êtes souscrit.

Plan du site