Quelle assurance habitation souscrire dans le cadre d’une colocation ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

La hausse constante des loyers et la difficulté de trouver un appartement à louer poussent les gens à vivre en colocation. Elle est actuellement très populaire surtout pour les étudiants et les jeunes. Elle permet de faire plus d’économie sur les frais de logement qui se partagent entre les locataires. Pourtant, il est primordial de souscrire une assurance habitation afin de vivre en sécurité.

L’assurance habitation en colocation

Dans le cadre d’une habitation en colocation, tous les colocataires devraient effectivement être signataire du contrat. Avant la signature du contrat, le bailleur demande une attestation d’assurance aux locataires. Il est donc nécessaire de faire une souscription auprès d’une agence d’assurance habitation et ce avec une garantie couvrant les dommages lors d’un sinistre. Il est possible de bénéficier des garanties plus sophistiquées comme l’assurance multirisques habitation même en colocation. Ce type d’assurance couvre les dommages causés aux tiers et aux biens tout en garantissant le logement et les biens mobiliers en tant que tel. Il donne aussi la possibilité d’assurer tout le logement en cas de vol, de catastrophe naturelle et en cas de dégât d’eau. Il est à noter que l’assurance colocation couvre les mêmes garanties qu’un contrat classique. Pour voir davantage d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Quelle assurance habitation souscrire dans le cadre d’une colocation ?

L’assurance habitation en colocation peut se faire en deux options. Tout d’abord, il est possible de faire la souscription d’une assurance pour tous les logements régis par un seul contrat. Pour ce faire, l’un des colocataires ou bien le propriétaire signe le contrat d’assurance qui couvre tout le logement et les biens immobiliers des colocataires. Dans d’autre cas, la souscription est individuelle et est propre à chaque colocataire. Il est libre de choisir les garanties et le contrat qui lui convient. Afin d’éviter toute sorte de litige, en cas d’accident ou de sinistre, il est recommandé de souscrire chez la même compagnie d’assurance habitation.

Comment bien choisir son assurance habitation en colocation ?

Faire un comparatif d’assurance habitation permet aux colocataires de trouver une offre qui leur convient le mieux parmi les meilleurs. Vous pouvez avoir recours aux agences immobilières ou bien remplir directement des formulaires en ligne concernant votre profil afin de gagner un peu plus de temps et d’argent pour le déplacement. Pour bien choisir son assurance colocation, il faut être très attentif au montant des primes d’assurance, aux garanties et aux formules de base de l’assurance habitation. Les choses qui ne doivent pas être prises à la légère sont l’exclusion et les franchises de garantie.

Plan du site