Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

L’assurance habitation est une couverture pour la protection de son patrimoine. Elle entre également en jeu quand la responsabilité de l’assuré est engagée suite à certains dommages causés au tiers. Parmi les garanties dans l’assurance habitation, il y a la responsabilité civile. Que couvre-t-elle réellement ? Est-ce une assurance obligatoire ?

Mieux connaître l’assurance responsabilité civile vie privée

L’assurance responsabilité civile est imputable d’une assurance habitation. C’est précisément la garantie basique et le point commun de toutes les formules d’assurance pour le logement.

La prise en charge est de mise en cas de dommages corporels et matériels causés à un tiers par l’assuré ou par une personne ou un être sous sa responsabilité. Cela peut être l’enfant de l’assuré qui casse la vitre de la fenêtre du voisin. Cela peut aussi être le chien de l’assuré qui entre dans la propriété du voisin et se met à détruire son jardin. C’est ce que les assureurs appellent l’assurance responsabilité civile vie privée. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la garantie responsabilité civile vie privée. C’est également une bonne démarche pour mieux comprendre l’assurance habitation et ses principaux avantages.

Tout savoir de l’assurance responsabilité civile propriétaire ou occupant

Le second type d’assurance au tiers dans une formule de garanties pour l’habitation est l’assurance responsabilité civile propriétaire ou occupant. Cela signifie tout simplement que l’assurance prend en charge les dommages qui surviennent à la suite d’incidents et accidents qui proviennent de la maison ou l’appartement de l’assuré. Cela peut être un court-circuit qui entraîne un incendie. Cela peut également être une explosion qui altère certaines parties du logement du voisin ou un problème de dégât des eaux.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour certaines personnes. Ces dernières tenues de souscrire une couverture pour leur logement sont les locataires, les occupants et les copropriétaires. Il faut néanmoins savoir que l’obligation porte uniquement sur la souscription d’une garantie responsabilité civile. Ces personnes ne sont absolument pas obligées de souscrire une assurance multirisque habitation.

Pour les propriétaires de maison individuelle, l’assurance habitation est facultative. Par contre, il revient à chaque propriétaire d’évaluer les avantages de ce type d’assurance en fonction de leur situation. Pour un propriétaire qui a une maison ancienne, l’assurance habitation est une bonne idée. La même logique s’applique pour un propriétaire qui a des enfants de bas âge ou qui a des animaux de compagnie qui aiment rendre visite aux voisins.

Plan du site