Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non occupant ?

Un propriétaire de logement peut décider de laisser son bien immobilier inoccupé ou le faire louer, auquel cas le locataire sera tenu de souscrire une assurance habitation. Toutefois, une habitation vacante non couverte par une assurance habitation peut rapidement devenir une source de dépense conséquente en cas de sinistre, car les risques persistent avec ou sans occupation. L’assurance propriétaire non occupant devient alors une solution élégante intéressante pour rester couvert si logement n’est temporairement pas occupé par le propriétaire.

L’assurance propriétaire non occupant : une option facultative essentielle

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) ou assurance habitation propriétaire bailleur permet de couvrir un logement n’étant pas occupé principalement par le propriétaire. Cette protection peut notamment devenir indispensable pour les propriétaires s’absentant fréquemment ou faisant louer un logement si un risque venait à provoquer un sinistre durant leur absence. Elle couvre également le propriétaire face aux litiges avec le voisinage dans le cas où le sinistre venait à affecter leurs habitations.

Le montant d’une assurance PNO est généralement inférieur à une assurance habitation multirisque et propose en plus des garanties optionnelles. De nombreuses assurances offrent la possibilité de réaliser un devis afin de découvrir les tarifs avant la souscription d’un contrat, et il existe d’ailleurs des comparateurs de prix en ligne pour bénéficier des meilleures offres à un prix raisonnable. Par exemple pour obtenir un tarif chez Maif, le propriétaire peut directement se rendre sur son site internet et demander un devis gratuitement.

Les deux cas de figure nécessitant une assurance PNO

L’assurance habitation propriétaire bailleur n’est pas obligatoire pour le propriétaire des lieux, cependant, si le logement est situé au sein d’une copropriété, celle-ci devient automatiquement une obligation légale. De ce fait, les biens en copropriétés doivent être assurés par l’ensemble des propriétaires incluant ceux qui n’occupent pas leurs propriétés.

Les locataires n’ayant pas souscrit d’assurance habitation ou ne contient pas une couverture suffisante peuvent représenter un motif suffisant pour souscrire une assurance PNO. Il faut souligner que dans le cas où le locataire ne dispose pas d’une assurance habitation, le propriétaire peut alternativement souscrire une assurance PNO et reporter le montant de l’assurance sur son loyer.

Les biens concernés par l’assurance PNO

L’assurance propriétaire non occupant protège une habitation vide ou meublée, un immeuble locatif ainsi qu’un local commercial. La formule de base couvre les catastrophes naturelles, dégâts des eaux ainsi que les incendies, et peut couvrir en tant que garanties supplémentaires les équipements électroménagers avec le mobilier mis à disposition d’un locataire.

Les propriétaires faisant construire leur habitation peuvent aussi bénéficier de l’assurance bailleur, qui le couvrira tout le long du chantier contre les incendies et les conditions climatiques.

Plan du site