Pourquoi faut-il souscrire une mutuelle santé ?

Publié le : 08 février 20214 mins de lecture

En France, l’assurance maladie ou la sécurité sociale est obligatoire. Par conséquent, chaque travailleur est obligé d’adhérer à l’un des régimes de sécurité sociale, en fonction de la catégorie professionnelle sociale à laquelle il appartient. Les coûts des soins de santé représentent généralement un grand budget. Afin de bénéficier de la meilleure assurance maladie, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé, qui complétera le remboursement de l’assurance maladie.

Une mutuelle santé : comment fonctionne-t-elle ?

La mutuelle de santé est un contrat visant à obtenir un remboursement complémentaire de l’assurance maladie. Même s’il s’agit d’une adhésion non-obligatoire, elle semble indispensable, car le remboursement assuré par la Sécurité sociale ne charge en moyenne que 70 % des frais médicaux. Le reste peut être très important, notamment dans le cas des soins dentaires, ophtalmologiques, auditifs, et même d’hospitalisation. Sachez que ce dispositif ne fonctionne pas de la même façon qu’une assurance maladie. Les cotisations de ces derniers sont directement en proportion avec revenus de l’assuré et fournit une protection de base. Si vous décidez de souscrire une mutuelle santé, vous aurez à payer des cotisations fixes, qui sont déterminées selon la garantie que vous avez souscrite.

Quels sont les atouts d’une mutuelle santé ?

Il existe plusieurs avantages de souscrire une mutuelle santé. Vous pouvez bénéficier de la garantie de base contenue dans le contrat. En souscrivant une mutuelle santé, vous profiterez d’un meilleur remboursement de : consultation et de tous les soins médicaux, médicaments achetés dans une pharmacie, soins dentaires et prothèses, soins optiques et prothèses auditives. En cas d’hospitalisation, vous serez également remboursé. La couverture des frais médicaux peut être partielle ou totale, selon la garantie que vous avez choisie. Il existe également de nombreuses garanties optionnelles remboursables en totalité ou en partie. Selon la mutuelle que vous avez sélectionnée, il est possible de bénéficier d’un réseau de partenaires. Cette pratique est courante chez les opticiens en vous permettant de ne pas recourir aux paiements de tiers pour augmenter les frais médicaux.

Les niveaux de couvertures pour les frais de soins fournies par une mutuelle santé

Les coûts de traitement couvrent 3 niveaux. Il y a l’assurance de base qui constitue un remboursement de la quote-part. Autrement dit, la différence entre le coût total et la part de la sécurité sociale. Puis, il y a la couverture intermédiaire plus large vous permettant de bénéficier de meilleurs soins notamment en cas d’hospitalisation. Enfin, la couverture complète qui vous permet généralement de mieux couvrir tous les coûts liés aux soins spécialisés. En général, souscrire une mutuelle santé vous permet de renoncer aux frais de médicaments initiaux ou autrement dit, d’être exonéré de l’avance des frais pharmaceutiques.

Plan du site